Bienvenue à l'Ecole

Tirer le meilleur de la rentrée

Quels conseils avez-vous coutume de donner aux nouveaux arrivants?

Dorothée Butigieg : Mon message est simple : profitez de cette richesse incroyable qui s’offre à vous, mais n’oubliez pas que vous avez le temps ! Très souvent, les normaliens de première année ont tendance à surcharger leur programme d’études, à vouloir faire tout ce qui les intéresse tout de suite. Pourtant ils ont tout intérêt à répartir les cours qu’ils veulent suivre sur l’ensemble de leur scolarité, afin de prendre le temps de lire, de réfléchir à la suite de leur parcours, de profiter de la vie étudiante et de la vie tout court – en un mot, de savourer leur première année !

Clotilde Policar : Profitez de ce que l’école a à offrir : richesse des cours, possibilité de parcours personnalisés pluridisciplinaires, contact étroit avec les chercheurs, rencontres. Ne soyez pas intimidés par l’environnement, prenez votre formation à bras-le-corps et trouvez votre voie : nous serons à votre écoute et prêts à vous aider pour mener à bien vos projets

En septembre 2020, l’ENS accueille des étudiants aux profils divers dans quel état d’esprit sont-ils ?

D. B. : Certains rejoignent l’ENS-PSL en ayant une idée très précise de leur projet d’études, voire de leur avenir professionnel. C’est le cas des mastériens, qui intègrent une formation à laquelle ils ont postulé et qui a un programme bien défini. Les normaliens élèves, recrutés sur concours CPGE doivent quant à eux choisir leur département de rattachement, et tous les normaliens sans exception élaborent un programme d’études individuel, à partir d’une offre de cours très riche, et sont invités à explorer plusieurs disciplines. C’est une chance inouïe, une liberté incroyable qui peut toutefois être déstabilisante. L’aide et le suivi du tuteur ou de la tutrice sont donc essentiels.  Les nouveaux arrivants découvrent aussi la vie étudiante à l’ENS, extrêmement diverse et dynamique, qui n’a rien à envier à la vie de campus d’établissements bien plus grands. L’offre de cours comme d’activités sportives et culturelles est en fait foisonnante. 

C. P. : L’ENS-PSL est l’une des rares écoles où l’on peut rentrer sans avoir tracé à l’avance son parcours. Comprendre le fonctionnement de cette maison n’est pas toujours simple. Il faut connaître les règles du jeu et les apprivoiser. C’est pourquoi les nouveaux arrivants sont accompagnés, que ce soit par les équipes pédagogiques ou par les autres étudiants, via l’une des principales associations du campus, le COF (Comité d’Organisation des Fêtes) notamment. Les équipes sont accessibles, les laboratoires ouverts. Il est très facile de solliciter les enseignants, de leur demander de l’aide. C’est la force de l’ENS et son ADN : une école qui provoque les rencontres.

Ce mois de septembre sera inédit. Comment faire en sorte que les symboles qui marquent le temps de rentrée soient malgré tout présents ?

D. B. : Nous travaillons depuis plusieurs semaines à l’organisation de cette rentrée un peu particulière. Nous avons par exemple réorganisé l’accueil des normaliens et des mastériens, pour réguler les flux. Nous avons repensé entièrement le programme de rentrée, en combinant des activités à distance et dans les salles de l’École. Le COF a pour sa part imaginé des événements en extérieur, pour faire se rencontrer les nouveaux arrivants. L’objectif de la rentrée reste le même : faire découvrir toutes les opportunités offertes par l’ENS, et provoquer des rencontres intellectuelles, mais aussi informelles et conviviales.

C. P. : Chaque année, nous faisons en sorte que les étudiants aient en deux semaines une représentation fidèle de ce qu’est l’ENS-PSL : une école où la recherche se fait déjà aux portes des salles de cours, où les chercheurs sont tournés vers le monde qui les entoure.

Intranet

L’intranet est une source inépuisable d’informations. S’y trouvent de quoi préparer un séjour à l’étranger, se renseigner sur les possibilités d’hébergement, vérifier l’administration de ses études…

Il est accessible avant même l’arrivée à l’École dès réception des paramètres d’identification.
N’hésitez pas à y faire un tour.

PLUS D’INFOS

Demandez le programme

Programme

Le 31 août

Accueil des normaliens internationaux en visioconférence, en français et anglais.

Du 7 au 14 septembre

Arrivée des normaliens sur le campus

Présentation de la scolarité et du diplôme de l’ENS-PSL

Accueil des associations étudiantes

Conférences de chercheurs de tous les départements de l’École en visioconférence.

Le 12 septembre

Accueil des mastériens ENS-PSL : présentation de l’ENS, de PSL et des associations étudiantes.

Du 14 au 18 septembre

Présentation des 15 départements et 2 centres de formation transversaux, conférences en présentiel, découverte des bibliothèques, événements et activités proposés par les clubs et associations.

En pratique

Un programme à la carte

Sur ce site, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour que votre première rentrée à l’ENS-PSL se passe de façon sereine : histoire et culture de l’École, échéances administratives, ressources pédagogiques ou encore guide de la vie étudiante.

L’inscription aux différents temps forts de votre rentrée se passe sur un site tiers, accessible à partir du 1er septembre. Vous y trouverez le planning des présentations de départements et des réunions de masters, des conférences, des visites, etc. Ce site vous permettra également d’échanger avec les autres étudiants si vous le souhaitez.

A noter : certains événements sont obligatoires. Des filtres vous permettront de le repérer et de trier les événements selon vos intérêts et votre statut (mastérien ou normalien). 

Dès que vous êtes inscrit à un événement, celui-ci apparaît dans la rubrique “Planning”. Vous pouvez ainsi avoir une vue d’ensemble de votre programme, vérifier le lieu des rendez-vous, ou trouver le lien de connexion s’il s’agit d’une conférence en ligne. 

La rubrique “Invités” vous permet d’échanger avec les autres étudiants.

Bon à savoir : la plateforme Evenium ConnexMe est aussi disponible sous forme d’application mobile. Vous pouvez la télécharger sur l’App Store ou le Play Store.

À tout moment, retrouvez le lien vers la plateforme d’inscription dans la rubrique du site “S’inscrire aux activités”.

Conférences & activités

S’inscrire aux activités

L’inscription aux différents temps forts de votre rentrée se passe sur un site tiers, ouvert depuis le 1er septembre : vous y trouverez le planning des présentations de départements et réunions de masters, conférences, visites, etc. Ce site vous permettra également d’échanger avec les autres étudiants et étudiantes si vous le souhaitez.

Une application mobile permet d’accéder au planning depuis votre smartphone. Vous pouvez télécharger Evenium ConnexMe depuis l’App Store ou le Play Store.

S’INSCRIRE