Le COF se présente à vous

Mathilde Cazaubieilh, en 1re année de biologie est aussi chargée de communication du COF

Imaginez une activité sportive ou culturelle aussi originale soit-elle. Il y a fort à parier qu’elle soit proposée par l’École normale supérieure. Avec une cinquantaine de clubs, un bureau des sports, un bureau des arts et bon nombre d’associations, la vie étudiante de l’école est foisonnante. Et le COF (Comité d’Organisation des Fêtes) en est l’un des chefs d’orchestre. L’association, composée d’un bureau de 13 personnes, réunit près de 800 membres. Elle organise chaque année événements culturels, sportifs et festifs. Elle coordonne également, et conjointement avec l’administration, les deux semaines transdisciplinaires de rentrée. “Le COF est l’entité qui articule la vie étudiante de l’établissement, qui permet d’ajouter une dimension moins scolaire à la formation”, détaille Mathilde Cazaubieilh, en première année de biologie et chargée de communication de l’association.

Bien sûr, lors de chaque rentrée, le COF est sur le pont. Durant les semaines transdisciplinaires, les membres du Comité — élus en début d’année civile — partent à la rencontre des nouveaux arrivés à l’ENS-PSL. Concerts, grande soirée dans le gymnase de l’École, soirée dans la K-fêt, jeux en extérieur… Les événements s’enchaînent avec un objectif : “que les gens se rencontrent”, relate Mathilde Cazaubieilh. “Outre l’aspect festif, notre rôle est également de sensibiliser normaliens et mastériens au bien-vivre ensemble, quelles que soient l’identité et l’orientation sexuelle de chacun et chacune. Nous discutons par exemple énormément de la notion de consentement. Ces échanges de début d’année sont essentiels : ils permettent d’instaurer une ambiance sereine pour le reste de l’année”.

Parmi les événements majeurs de la rentrée, il en est un qui n’aura pas lieu en 2020. C’est le Méga, le week-end d’intégration de l’ École, annulé en raison des conditions sanitaires… Mais depuis déjà plusieurs semaines, le COF est à pied d’œuvre pour proposer une multitude d’alternatives. “Nous allons proposer des activités en extérieur, à l’ENS ou dans Paris, par petits groupes de 10 personnes, détaille la normalienne. Ces ‘familles’ se rencontreront ensuite autour de jeux, d’activités. Notre objectif reste le même : faire en sorte que les nouveaux arrivants se rencontrent et trouvent leurs marques de façon sereine”.

Bienvenue à toutes et à tous !

Le COF

Le Comité d’Organisation des Fêtes (COF)  a sa “plakette” et son site !
Découvrez en ligne la cinquantaine de clubs en tous genres (théâtre, musique, cinéma, art oratoire, photo…) et les nombreux évènements culturels, associatifs et festifs qu’ils proposent.

Et pour découvrir d’un clic le programme d’activités concocté pour la rentrée 2020, suivez le lien qui suit !

PLUS D’INFOS
Des questions ?

Foire aux questions

Comment participer aux activités de la rentrée ? Où récupérer votre carte multifonctions ? Quelles seront les consignes sanitaires à respecter ? Puis-je avoir une place de stationnement ? Comment obtenir une attestation d’inscription ?

Pour trouver les réponses à vos questions et les bonnes personnes à contacter, cliquez sur ce bouton !

NOS RÉPONSES

La vie à l'ENS

La vie à PSL

Créée en 2010, Paris Sciences & Lettres, désormais appelée Université PSL, regroupe 11 établissements parisiens d’enseignement et de recherche. Grâce aux disciplines et spécialisations très variées de ses membres, l’Université PSL regroupe 17 000 étudiants et 2 900 enseignants-chercheurs évoluant au sein de plus de 140 laboratoires de recherche.

Outre une offre de formation mutualisée, l’Université PSL propose aux étudiantes et étudiants de ses établissements membres différents accompagnements et activités.

  • L’Union PSL regroupe l’ensemble des associations de PSL, répertoriées dans un annuaire. Tout au long de l’année, l’Union organise des événements culturels et festifs : suivez-les sur Facebook pour vous tenir informé des prochains rendez-vous.
  • PSL Sports est le service mutualisé de l’Université PSL dédié aux pratiques sportives. Une quarantaine de disciplines sont proposées à toutes les étudiantes et étudiants de PSL, du modern’jazz à l’équitation en passant par le futsal. Inscriptions ouvertes dès le 1er octobre.
  • L’Orchestre et Chœur de PSL regroupent à eux deux près de 130 étudiantes et étudiants. S’inscrivant dans la tradition des grands ensembles universitaires anglo-saxons, l’Orchestre et le Chœurs proposent plusieurs représentations par mois. Les auditions pour rejoindre l’orchestre ou le chœur sont organisées en septembre.
  • Le Service accueil logement de PSL vous aide à trouver une solution d’hébergement quelle que soit votre situation : aides au logement, logements étudiants ou solidaires, ou encore garanties locatives.

Pour ne rien rater de l’actualité étudiante de l’Université PSL, abonnez-vous à l’infolettre étudiante de PSL. Vous y trouverez régulièrement des bons plans parisiens ainsi qu’une sélection de rendez-vous sur des spectacles, conférences et soirées (archive).

Conférences & activités

S’inscrire aux activités

L’inscription aux différents temps forts de votre rentrée se passe sur un site tiers, ouvert depuis le 1er septembre : vous y trouverez le planning des présentations de départements et réunions de masters, conférences, visites, etc. Ce site vous permettra également d’échanger avec les autres étudiants et étudiantes si vous le souhaitez.

Une application mobile permet d’accéder au planning depuis votre smartphone. Vous pouvez télécharger Evenium ConnexMe depuis l’App Store ou le Play Store.

S’INSCRIRE